Je suis de retour…Avec un tout nouvel appareil photo et une connexion tout-à-fait rétablie…Pourvu que ça dure.

Tout d’abord je souhaite un très bon mois de ramadan a tous ceux et celles qui sont concernés. Et c’est avec plaisir que je partagerais ma cuisine avec tout le monde ramadan ou pas !

C’est le moment le plus propice de l’année pour déguster les recettes orientales sous toutes leurs coutures. Ah vous m’avez manqués, j’ai tant de choses à raconter… Je vais tout de même abréger et passer à l’essentiel pour vous. Ma première recette spéciale Ramadan sera la chamia. C’est un gâteau de semoule qui se déguste avec du thé à la menthe mais moi je le préfère avec un grand verre de lait froid. Semoule, amandes, noix et miel y sont tous réunis pour nous récompenser de nos longues journées de jeûne. En effet c’est un dessert qui nous accompagne exclusivement pendant le mois de Ramadan.

D’abord qques photos pour vous mettre l’eau à la bouche ou plutôt le miel puis on passe à la recette et à la pratique.

IMGP6944

IMGP6952

Ingrédients (pour un plat d’environ 40 cm de diamètre) :

Ikg de grosse semoule (3 bols) - 1 bol de sucre en poudre - 1 bol d’amandes moulues - 200 grammes de cerneaux de noix - 200 grammes de beurre - 1 demi-verre de lait - 1 demi-verre d’eau de fleur d’oranger - 1 demi-cac de cannelle

Pour le sirop :
1 litre d’eau - 500 grammes de sucre en poudre - 1 demi –citron non traité - Du miel

Préparation

Dans une jatte mélanger à la main, la semoule, les amandes, le lait, l’eau de fleur d’oranger, la cannelle et le beurre fondu.

Disposer la moitié dans votre plat et étaler sans trop tasser. Disposer la noix sur toute la surface du plat et verser le reste de la préparation à la semoule. Etaler sans trop tasser. Découper le gâteau en faisant des parts d’environ 8 cm de côté. Disposer une amande entière au centre de chaque part (facultatif). Laisser reposer une petite heure au réfrigérateur.

…Après repos préchauffer votre four à 180° pendant 10 minutes. Enfourner votre plat et laisser jusqu’à ce que le gâteau commence à dorer (environ 40 minutes). Sortir du four et beurrer toute la surface du gâteau avec un morceau de beurre congelé. Enfourner à nouveau pendant une bonne vingtaine de minutes en augmentant la chaleur à 200° jusqu’à ce que le gâteau sois bien doré (comme sur la photo).

Pendant la cuisson vous aurez pensé à préparer le sirop. Faire cuire au feu doux l’eau et le sucre. Y jeter la moitié de citron sans le presser.

Dés la sortie du four attendre 5 petites minutes avant d’arroser le gâteau du sirop à l’aide d’une louche. Suivant la taille du plat il n’est pas nécessaire de verser tout le sirop. Pour ce plat j’ai eu une louche et demi de reste. Le gâteau risque sinon d’être trop humide. Une fois le sirop absorbé, tapisser toute la surface du gâteau de miel. Le faire quand le gâteau est encore bien chaud.

Il faudra attendre qques heures avant de déguster…LA chamia se mange froide.

Voilà voilà…A très vite et bon appétit (saha ftourkoum)

P.S : A consommer tout de même avec modération !

IMGP6949

IMGP6949